L’écriture est une force vive
Elle prend mille formes :
- Scolaire, elle se plie aux règles, aux évaluations, aux jugements ;
- Professionnelle, elle est structurée, synthétique, persuasive ;
- Personnelle, elle sommeille trop souvent dans l’ombre d’un journal intime lorsqu’elle existe.
Pourtant, l’écriture est comme l’eau. Lorsqu’elle échappe au contrôle elle s’écoule librement. L’eau n’a pas de but. Elle suit son propre chemin, s’infiltre là où le terrain est perméable. L’homme dans sa folie, la retient, la canalise, l’enferme derrière des barrages. Contrainte, elle s’appauvrit, se fige, perd son essence, se déstructure.
L’eau libre est indomptable. Parfois paisible, parfois tumultueuse, elle se fraie un passage. Elle plonge dans les profondeurs, disparaît… Avant de rejaillir, geyser ou source discrète.
L’écriture peut suivre le même cours. Elle ouvre alors, à des espaces insoupçonnés, permet aux courants intérieurs d’émerger, aux vérités enfouies de refaire surface. Elle devient une porte vers l’inconnu, une brèche dans le réel.

Chacun peut explorer cette expression hors du monde, au sein même du monde. Cette liberté ne connaît que peu d’entraves. Elle est souffle, son, énergie brute. Ce qui sommeille dans nos abysses peut remonter à la surface.
Avez-vous peur des monstres marins ? Il y en a parfois, mais ils méritent d’être accueillis. Au fond, ils sont agissants, à la surface, l’alchimie opère : les ombres deviennent lumières, et vous libère de vieilles peurs dont vous avez oublié jusqu’à l’origine.
Des trésors. C’est ce que vous ramènerez à la surface. Des éclats de vous-même, des fragments lumineux auxquels vous avez renoncé sans même vous en rendre compte, et qui ne demandent qu’à éclairer un chemin nouveau. Laissez un temps les sentiers balisés de l’habitude. Vous verrez, vous y prendrez goût !
Cet état sommeille en vous. Il attend un signal, un passage, une ouverture. Si vous l’entendez, même faiblement, n’hésitez plus, c’est le moment. Personne ne fera ce pas à votre place. Si vous attendez trop, il s’éteindra, et seuls les regrets remonteront.

Dans un cadre sécurisant et bienveillant, l’écriture libre sonde des terres intimes oubliées. Comme l’eau, elle prend toutes les formes. Ici, aucun jugement, aucune correction, aucune contrainte, quelle que soit la manière dont elle se présentera.
Ce n’est pas un concours de beauté, ni une performance, mais une invitation à révéler le VRAI. Vous n’avez rien à faire d’autre que de laisser faire. C’est déstabilisant et enivrant dans le même temps.
Je vous accompagne dans cet espace afin que tous vos états puissent être accueillis. L’écriture devient source de vie. Sauvage, poétique, chantante, hurlante, silencieuse, lumineuse, déroutante, vivifiante, joyeuse… Elle vous guidera.
Vous pouvez ressentir de la peur ou juste de l’appréhension, mais il n’y a pas de risque.
La peur est le verrou que l’on pose entre soi et sa propre vérité. Au delà d’elle, le seul risque que vous prenez est de révéler la femme et l’homme libre en vous.